PrésentationArtémisia, Tourisme et Équité // Présentation

            ARTEMISIA – Tourisme et Equité

            Au printemps de l’année 2006, un groupe d’amis, à la suite d’un voyage dans le Sahara Mauritanien, a décidé de pérenniser ce type de voyage et d’en élargir les bénéficiaires potentiels. Ils souhaitaient également y ajouter une dimension de tourisme équitable et désiraient des retombées directes sur les populations des pays d’accueil. Ce sont les axes principaux des activités d’ARTEMISIA – Tourisme et Equité dont la création a alors été étudiée.
             Notre association a été créée au cours d’une assemblée générale constitutive qui a été réunie le 17 mai 2006 à Florange. Ayant son siège en Alsace-Moselle, ARTEMISIA – Tourisme et Equité relève des dispositions des articles 21 à 79 du Code Civil Local issu de la Loi du 19 avril 1908 et non de la Loi du 1 juillet 1901 applicable sur le restant du territoire français.
.             Elle a acquis la capacité juridique par l’inscription au registre des associations du tribunal d’instance de Hayange le 20 juillet 2006. A la suite de la suppression du tribunal de Hayange, cette inscription a été transférée au tribunal d’instance de Thionville où ARTEMISIA est inscrite au registre des associations sous les références suivantes : volume 51, folio n° 56. Ses statuts et la composition de son conseil d’administration ont été déposés à cette occasion et font régulièrement l’objet d’une information du tribunal d’instance à chaque modification.

              Pourquoi avoir créé ARTEMISIA – Tourisme et Equité, une association de plus qui organise des séjours touristiques sur tous les continents et dans des pays divers, sans a priori, mais qui répondent aux grands axes précisés en préambule.

              Son activité principale est la négociation et l’organisation de séjours dans des pays peu connus, à l’écart des circuits des grands tours opérateurs, en recourant éventuellement aux services d’organismes de voyage. Elle assure pour ses membres la négociation du programme et du tarif du séjour avec ces organismes qu’elle met en concurrence.
              La spécificité d’ARTEMISIA réside dans quelques critères qui ont été portés dans ses statuts :

  • Commerce équitable : utilisation et mise en valeur des moyens locaux et des ressources du pays où a lieu le séjour, dans le cadre de la découverte du monde.
  • Organisation du séjour profitable aux populations du pays d’accueil. C’est une des caractéristiques importantes portées aux statuts que d’essayer que l’argent que nous allons dépenser dans chaque voyage soit profitable le plus directement possible aux populations visitées, par exemple utiliser l’hébergement proposé par l’habitant et non pas les hôtels des chaînes internationales, acheter les cadeaux personnels dans leurs coopératives ou petits commerces, etc. A notre sens, il faut dépasser ce qui se pratique généralement : le simple don de la main à la main.
  • Lier des contacts avec les populations locales pour des échanges culturels.
  • Séjour et circuits hors des sentiers battus. Part plus importante à l’originalité.
  • Reversement d’une majoration de 2% de notre prix à une ou des O.N.G. choisies par le conseil d’administration. Les organisations qui bénéficient actuellement de ce don sont Nomades de Mauritanie et Aide Missionnaire qui œuvre pour Madagascar.

 

En plus des voyages de découverte en Europe, Afrique, Asie ou Amérique, l’association organise dans le courant de l’année des journées découvertes et des visites en région Lorraine :

  • Les journées découvertes se déroulent en trois parties : petite randonnée pédestre, repas au restaurant entre amis et visite d’un site industriel, culturel ou naturel. Ces journées sont organisées au printemps et en automne.
  • Visites d’exposition en groupe, avec un guide. Ces visites ne font pas l’objet d’une programmation en début d’année.
                     Enfin, les membres du conseil d’administration d’ARTEMISIA sont à l’écoute de tous les adhérents qui peuvent faire des suggestions pour l’organisation des activités de leur association et ainsi améliorer notre panel d’activités. Nous voulons une association qui vive et réponde aux souhaits du plus grand nombre de ses adhérents.

            En conclusion, je voudrais donner quelques précisions sur le nom de notre association Artémisia, qui symbolise notre philosophie de voyageur.

Artémisia Annua est le nom d’une plante originaire de Chine qui a pour vertu des propriétés antipaludiques. Ses feuilles contiennent une substance, l’artémisinine, qui est efficace contre plusieurs souches de paludisme.
                             C’est donc un clin d’œil aux populations que nous rencontrons et auxquelles nous pouvons faire connaître et promouvoir à notre petit niveau les vertus de cette plante bon marché.

                                                                             Artemisia Annua L

             A titre anecdotique, le nom commun français de la grande famille Artémisia est “Armoise” dont une des espèces est bien connue en cuisine puisqu’il s’agit de l’estragon.
                         Si cette façon de voyager vous intéresse, adhérez rapidement afin de pouvoir participer aux prochains voyages

Pour adhérer, envoyez-nous vos coordonnées dans la rubrique “nous contacter”.