Fonctionnement de l'associationArtémisia, Tourisme et Équité // Fonctionnement de l'association

Si vous désirez vous documenter sur le fonctionnement de notre association et sur les activités organisées tout au long de l’année, vous pourrez le découvrir dans ce chapitre.

 

Le fonctionnement formel est régi par les statuts et le règlement intérieur adoptés initialement le 17 mai 2006 par l’assemblée générale constitutive et déposés réglementairement au tribunal d’instance d’Hayange qui l’a inscrite le 20 juillet 2006 au registre des associations, volume 26, folio n° 77. A la suite de la réforme du système judiciaire, ARTEMISIA – Tourisme et Equité a été réinscrite le 15 juin 2010 au registre des Associations du Tribunal d’instance de Thionville au volume 51, folio n° 56.

 

Depuis sa création, notre association n’est pas restée figée dans ses statuts. Ils ont déjà faits l’objet de plusieurs mises à jour qui ont également été enregistrées au tribunal d’instance. Nous les avons faits évoluer, ainsi que le règlement intérieur, afin de s’adapter aux circonstances et pour répondre au mieux, et dans la transparence, à vos souhaits. Vous pouvez les consulter par le menu "Notre association / Statuts"

ARTEMISIA – Tourisme et Equité est administrée à plusieurs niveaux : l’assemblée générale, le Conseil d’Administration, le Bureau et le Président.

L’assemblée générale des adhérents désigne les membres du conseil d’administration, arrête les statuts et le règlement intérieur ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées.

Elle est réunie au moins une fois par an et délibère sur la gestion et le bilan financier de l’année écoulée, la situation morale et financière. Elle se prononce sur le rapport moral et d’activité. Elle peut être consultée sur tout autre point qui lui est soumis par le conseil d’administration ou le président. Depuis la création d’ARTEMISIA l’assemblée générale des adhérents a été réunie chaque année.

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cours d’année pour délibérer sur des modifications statutaires qu’il est nécessaires d’adopter rapidement. Sinon, ces modifications sont soumises à l’assemblée générale annuelle. Une assemblée générale extraordinaire a été réunie le 8 novembre 2012.

Le conseil d’administration est composé au maximum de 12 membres élus par l’assemblée générale pour une durée de 6 ans. Ses membres sont renouvelés par tiers tous les deux ans.

Les compétences du conseil sont fixées par les statuts. Il arrête notamment le montant de la cotisation annuelle. Il fixe le budget prévisionnel et approuve le résultat d’exploitation à soumettre à l’assemblée générale.

C’est également le conseil d’administration qui se prononce sur les modifications statutaires et du règlement intérieur à soumettre à l’assemblée générale.

Le choix de la destination de nos voyages ainsi que celui du tour opérateur est fait par le conseil d’administration sur proposition d’un groupe de travail constitué parmi ses membres.

En 2012, le conseil d’administration a été réuni à 9 reprises.

Le bureau est composé des six membres fonctionnels (président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire et secrétaire adjoint) désignés par le conseil d’administration. Il est renouvelé tous les ans.

Ses compétences sont limitées soit à un sujet pour lequel il reçoit délégation du conseil d’administration, soit pour examiner une question importante et urgente. Le bureau peut être réuni plus rapidement que l’ensemble du conseil d’administration.

Les membres du bureau ne se sont pas réunis depuis l’année 2009.

Le président est le représentant légal de l’association. C’est lui, avec le secrétaire, qui signe les procès-verbaux des instances de l’association. Il est compétent pour régler toutes questions qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale ou du conseil d’administration.

C’est également le président qui convoque les différentes instances.

Le trésorier est chargé de la tenue des comptes de l’association , du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes, notamment de recevoir le montant des cotisations des adhérents et le règlement des participants aux diverses activités.

Les activités proposées par Artémisia à ses adhérents ou sympathisants au cours de l’année sont essentiellement de 2 ordres :

Un voyage découverte dans un pays en cours de développement ou relativement peu fréquenté par les touristes étrangers. Le principal critère de notre choix du pays est la possibilité, tant pour la restauration que pour l’hébergement, de retombées les plus directes possibles sur la population au lieu de bénéficier des grandes chaînes hôtelières internationales, sans toutefois négliger un minimum de confort ni sacrifier la propreté. Nous avons pu ainsi visiter, depuis la création de l’association :

  • La Libye dans sa partie saharienne,
  • le Sénégal avec une croisière” sur le fleuve Sénégal,
  • Madagascar,
  • l’Ouzbékistan,
  • le Laos et le Cambodge,
  • le Bénin
  • et enfin, en novembre 2012, l’Equateur.

A l’occasion de ces voyages découvertes, auxquels seuls nos adhérents peuvent participer, le prix est majoré de 2%. Cette majoration est reversée sous forme de don à une ou des O.N.G. pour aider leurs activités humanitaires. Pour 2012, deux associations ont bénéficié de cette majoration : Nomades de Mauritanie et Aide missionnaire qui agit à Madagascar. Ces associations ont été choisies en fonctions de la connaissance que nous avons de leurs actions humanitaires dans ces deux pays mais également parce que, s’agissant d’associations d’intérêt général ou d’associations humanitaires, les dons qui leur sont faits peuvent faire l’objet d’une déduction partielle de l’impôt sur le revenu des participants au voyage.

Le choix du pays de séjour est fait par le conseil d’administration qui choisit certains sites ou certaines visites qui nous semblent intéressants. Cette liste est proposée à plusieurs Tours Opérateurs qui nous font alors des propositions de circuit et de prix ainsi que les hébergements et les moyens de transport. Il s’agit en principe d’un prix tout compris, notamment l’entrée dans les musées, sites et parcs sauf s’il s’agit d’options.

Une ou deux journées découvertes par an dans la région. Ces journées sont ouvertes également aux sympathisants, éventuellement dans la mesure où le nombre possible n’est pas atteint par les adhérents lorsqu’un maximum de participants est fixé.

Ces dernières années, nous avons visité l’exposition 1917 au Centre Pompidou de Metz, des sites d’orchidées dans les champs de bataille de Verdun, la gare de Metz, les sites de Wendel à Hayange, etc.. Ces découvertes ont été commentées soit par un guide officiel, soit par un expert de notre connaissance.

A ces deux types d’activité s’ajoutent parfois en cours d’année, sur proposition d’adhérents, des visites d’exposition temporaire, notamment au château de Manderen. Artémisia s’adjoint alors un guide du site.

Voici une synthèse de notre mode de fonctionnement et des activités que nous proposons à nos adhérents.

Si cela vous intéresse, rejoignez-nous en vous rendant au chapitre contacts.